Club Deal, OPPCI, FPCI

Les Club Deal, OPPCI et FPCI sont des véhicules d’investissement destinés aux investisseurs professionnels (principalement institutionnels) et aux investisseurs avertis. Ils ne sont pas destinés au grand public, ne font l’objet d’aucune publicité et ont généralement un ticket d’entrée assez élevé, de 100.000€ à 200.000€ minimum selon les fonds. Ils font l’objet de risques spécifiques du fait de leur structure : risque de perte en capital, risque de liquidité… Ils ne sont pas éligibles à l’assurance-vie sauf exception.

Club Deal :

Véhicule de Private Equity. C’est la réunion d’une poignée d’investisseurs (généralement une centaine maximum) pour participer à une levée de fonds en vue d’investir dans un ou plusieurs actifs définis à l’avance qu’ils ne peuvent acheter seuls (généralement plusieurs dizaines de millions d’euros). Le Club Deal peut porter sur des actifs très diversifiés, immobiliers ou non.

Les investisseurs se réunissent au travers d’une société (souvent SAS) qui mandate la société de gestion pour acquérir, exploiter et gérer ses actifs. La structure peut avoir recours au crédit. Sa durée de vie est connue à l’avance, la collecte en début de période est limitée au montant nécessaire au projet et la cession des actifs et dissolution du véhicule prévue dès le départ.

Le Club Deal, outils de diversification, permet de connaître à l’avance les actifs, maitriser son cycle d’investissement, bénéficier de perspectives de rendement attractives en contrepartie d’une prise de risque sur les capitaux investis (perte partielle ou totale) et d’une illiquidité du placement.

 

OPPCI

L’Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier (OPPCI) peut revêtir 2 formes : SPPPICAV ou FPPI (cf rubrique Environnement Fiscal). Il peut détenir les mêmes actifs qu’un OPCI, dans des proportions similaires. En revanche, en tant que fonds professionnel, il bénéficie de dispositions dérogatoires : Les limites relatives à l’endettement, aux liquidités et aux instruments liquides ne sont pas applicables, de même que la majorité des ratios de dispersion des risques.

 

FPCI : 

Le Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est un véhicule de Private Equity, qui investit dans des actifs non cotés, immobiliers ou non. 

Ne pas confondre avec le FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) dont les avantages fiscaux et contraintes de gestion sont différents.

La période de souscription est généralement assez courte, en revanche les sommes investies font souvent l’objets d’appels de fonds échelonnés dans le temps.

Le ticket d’entrée est généralement très élevé, parfois plusieurs millions d’euros.