Contexte
Selon une étude réalisée en mars 2021 par l’IFOP pour l’ASPIM, 75% des personnes interrogées estiment qu’investir dans l’immobilier est une solution sûre et rentable pour se constituer une épargne de longue durée.
Parmi ces personnes là, 54% envisagent d’investir dans l’immobilier ; 78% préfèreraient un bien acheté et géré en direct et 22% préfèreraient une participation dans un fonds immobilier.
Dans ce contexte, vous trouverez sur ce site des informations synthétiques sur cet environnement d’investissement. Attention, par nature une synthèse ne peut être exhaustive. Les données fournies ont été recueillies avec le plus grand soin, pour autant, elles ne constituent pas un conseil d’investissement et ne sauraient engager la responsabilité de la société.
Source : Les français et l’investissement immobilier (ASPIM)
ASPIM : Association Française des Sociétés de Placement Immobilier. Association à but non lucratif créée en 1975 qui réunit les acteurs du métier de la gestion de fonds immobiliers non côtés. Ses adhérents sont les Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) de SCPI, OPPCI, OPCI et autres FIA en immobilier agréées par l’AMF. Toutes les sociétés de gestion évoquées sur ce site sont adhérentes à l’ASPIM à l’exception de CORUM AM.
Quelques mots sur l’épargne des ménages français et la place de la Pierre Papier dans ce paysage. Quels sont les principaux acteurs de ce secteur.
Synthèse de la fiscalité appliquée à ce type de produits.
Présentation du métier au travers d’une courte vidéo réalisée par la CNCGP.